Rechercher

La cohérence cardiaque ou comment remettre son système nerveux à zéro

Mais qu'est ce que la cohérence cardiaque ?

La cohérence cardiaque est une technique de respiration qui permet à la fois de se calmer, de se relaxer et de retrouver des ressources.


Pour bien comprendre, il faut tout d'abord savoir que nous sommes en tension permanente entre deux systèmes nerveux (sympathique et parasympathique).


En cas de stress, par exemple, le système parasympathique va générer une réponse dite de combat ou de fuite qui entraînera une accélération de l'activité cardiaque et respiratoire, une augmentation de la tension artérielle, une augmente de la transpiration, etc…


À l'inverse, dans un cadre de relaxation, c'est le système parasympathique qui s'active. Il initie un ralentissement général des fonctions de l'organisme. Le rythme cardiaque et l'activité respiratoire seront ralentis et la tension artérielle diminuée.


Les nerfs de ces deux systèmes régulent donc automatiquement nos processus corporels, tels que la circulation sanguine (fréquence cardiaque, pression artérielle), la respiration, la digestion, le maintien de la température (transpiration…)…


L'idéal étant de trouver l'équilibre entre les deux : le sympathique, qui accélère, et le parasympathique, qui décélère.


Alors que va nous apporter la cohérence cardiaque ?



La cohérence cardiaque entraine une stimulation alternée entre le système nerveux sympathique et le système nerveux parasympathique pour équilibrer ce système d'adaptation.


Pour faire simple, à chaque inspiration, le système nerveux sympathique est activé et la fréquence cardiaque augmente. Lors de l'expiration, le système nerveux parasympathique s'active et la fréquence cardiaque baisse, le cœur ralentit.


Par ce biais, le balancement entre sympathique et parasympathique est ressenti comme un recentrage agréable. Cela apporte une relaxation relative qui ne génère pas de somnolence, ni réduction des capacités d’attention, de réflexion ou de décision.


Au contraire, l’état de cohérence cardiaque permet de retrouver pleine possession de ses moyens.


Alors, on essaye ?

8 vues0 commentaire