Rechercher

LA RESPIRATION PROFONDE

La respiration s’effectue de manière automatique, sans que nous ayons besoin d’y penser. Elle est presque inconsciente.

Pourtant, nous devrions prêter attention à notre respiration plus souvent ! Car elle est source de nombreux bienfaits et permet, notamment de retrouver un calme profond, de relâcher les tensions.

La respiration profonde permet de se recentrer sur son corps et d'étendre celle-ci jusque dans le ventre (rappelons-le, siège de nos émotions).

Pour commencer, trouvez-vous un endroit calme où vous ne serez pas dérangé. Installez-vous confortablement sur une chaise, un fauteuil. Tenez-vous le dos bien droit, les jambes parallèles, les pieds bien à plat sur le sol. Posez les mains sur les cuisses et fermez les yeux.

Prenez ce temps nécessaire à vous ancrez ici et maintenant, c'est important.

Centrez-vous ensuite sur votre respiration, observez l’air qui entre et qui sort par vos narines, qui gonfle et qui dégonfle votre ventre.

Laissez-vous porter par ce mouvement agréable et doux du flux de la respiration.

Ne cherchez pas à modifier le rythme de votre respiration, laissez-le aller et venir comme il est dans l’instant présent.

À l’inspiration, le ventre se gonfle.

A cet instant, placez votre main sur votre ventre afin de bien ressentir ce gonflement.

À l’expiration, le ventre se dégonfle.

Chassez bien tout l’air présent dans les poumons avant de recommencer un nouveau cycle de respiration profonde.

Pour cela, appuyez légèrement sur votre ventre avec votre main.

Continuez ainsi pendant quelques minutes en effectuant une dizaine de respirations profondes.

En cas de distraction pendant l’exercice, prenez-en conscience et revenez tout simplement sans jugement à votre respiration.

Après avoir effectué une dizaine de respirations profondes, revenez progressivement à votre respiration habituelle. Puis tranquillement reprenez contact avec votre environnement et ouvrez les yeux.

Pratiquez cet exercice au moins une fois par jour (le matin au réveil et/ou le soir avant le coucher), vous en sentirez très vite les bienfaits.

Bonne pratique !


13 vues0 commentaire